1.1a Avant-propos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1.1a Avant-propos

Message par Nïdram Poing d'Acier le Mar 24 Mar - 17:41

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bienvenue sur le forum de la guilde Offensive Martèle-Crânes ! Communauté de joueurs sur le jeu vidéo World of Warcraft, sur le serveur La Croisade Écarlate, à caractère Roleplay militaire. Si vous vous y connaissez, tant mieux pour vous ! Passez tranquillement dans l'ensemble des sujets présent dans tout ce fourbi et n'hésitez pas à suggéré des idées dans le coin approprié de l'Auberge !

Si vous n'avez rien comprit à ce que j'ai dit, alors il est sans nul doute nécessaire de vous fournir quelques explications bien huilés à la graisse de lapin des montagnes. Voici mentionnée ci-après un peu de béa-bat. World of Warcraft est un MMORPG (en gros, jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) appartenant à l'entreprise américaine Blizzard, se basant sur un thème fantastique avec des graphismes de style cartoons. Jeu comprenant quelques millions de joueurs dans le monde, ceux-ci sont répartis dans ce qu'on appelle des serveurs en fonction de leur langage et de leurs intérêts. Je ne nommerai que ceux qui nous intéressent et qui sont intitulés "JDR PVE", "JDR Normal", "JDR PVP". Chacun à ses différences, mais une même indication : JDR.

JDR (Jeux de Rôle, ou RP : Roleplay en anglais) est un style de jeu à part entière. Pour faire simple, vous INCARNEZ votre personnage. Vous lui créer une histoire, des émotions, une façon de parler et de se comporter. Un peu comme au théâtre, en fait, ceci dans le but de vous amusez, et de rencontrer d'autres joueurs qui partagent ce loisir. Je ne peux vous donnez une façon parfaite d'interpréter votre personnage, puisqu'il y a mille et une façons de pratiquer du jeu de rôle. Ceci dit, comme tout ce qui existe sur notre belle (et polluée) Terre, il y a tout de même quelques consignes à respecter, sinon ce serait l'anarchie et on aurait plus vraiment envie de faire du JDR.

Afin de pratiquer ce loisir dans le jeu, les rôlistes avertis utilisent un support plus qu'utile permettant de voir qui pratique le RP et ceux qui n'en font pas : TRP 3.
Total RolePlay 3 est un addon, conçu par Telkostrasz, pour permettre au joueur de créer une fiche de personnage intégrée dans le jeu. Finit le "Pseudo-Serveur-Guilde-Classe-Race-Niveau" de base. Vous aurez la possibilité de donner un nom, un titre, l'âge, le lieu de résidence, son caractère, son histoire, ses humeurs du jour, et un tas d'autres choses vous permettant, à vous et aux autres joueurs possédant l'addon, d'avoir une description personnalisé, rien qu'à vous, de votre personnage. Nous vous le recommandons VIVEMENT pour pratiquer le JDR.

On l'oublie souvent, mais un jeu, on le pratique LORSQU'ON EN A ENVIE. Si vous vous connectez un jour sur WoW et que vous ne voulez pas faire de JDR, c'est votre droit. Faites du PVE et/ou du PVP, amusez-vous. De même, si vous êtes motivés pour RP, alors faites-le savoir. Pour cela, il faut respecter la règle du RP/HRP (Roleplay / Hors Roleplay).
Pour vous montrez disponible en RP, trouvez les joueurs possédant TRP3, indiquez bien que vous êtes en train d'incarner votre personnage sur le TRP3 (mode RP) et discutez en /dire en français correct. Les fautes sont pardonnables, mais pas le langage SMS.
Si vous êtes en HRP, indiquez que vous n'incarnez pas votre personnage sur le TRP3 (Mode HRP), n'allez pas déranger ceux qui sont en Rp, cela vous discrédite auprès d'eux et vous risquez de ne plus pouvoir pratiquer le JDR facilement.

Vous n'avez jamais fait de JDR, et cela vous branche. C'est à vous de demandez des conseils, car nous ne sommes pas censés savoir que vous n'avez aucune expérience dans ce domaine. Un bon rôliste est celui qui sait structurer une histoire "réaliste" à son personnage, incarner son personnage répondant aux règles du monde de Wow (vous comprendrez qu'un joueur n'est pas un bon rôliste s'il explique que son arme à feu est une M16 venant des Etats-Unis, parce que les deux n'existent pas dans Azeroth) et savoir vivre en société. Le Jeu de Rôle est avant tout un loisir collectif. Trouvez les personnes avec qui vous avez les même délires et éclatez-vous.

Comme j'ai déja pu le dire, il y a mille et une façon de pratiquer le JDR. Certains joueurs, au commencement, ont eu l'idée de créer des guildes RP. Des fidèles de l'Eglise, un conseil de mages, une armée, des mercenaires, des marchands...Dans le cas de l'Offensive Martèle-Crânes, nous avons choisit de nous orienter vers le Roleplay militaire. C'est plutôt classe quand un groupe de joueur, portant la même armure, se déplace vers le combat avec une technique tactique. C'est amusant de distinguer le côté stricte de la hiérarchie, et du laxisme en garnison. Et même passer le balai ou éplucher les patates après s'être fait choper par son officier...Vous voyez, même en se spécialisant, le Roleplay peut se dispatcher en différentes variantes qui permet à ce style de jeu de n'être jamais ennuyeux. Mieux que des mots, voyez par vous-même sur le jeu si vous en avez la chance. Voyez ce qui vous correspond le mieux et allez-y.

C'est à peu près tout pour le moment. Sachez toutefois que ce que vous avez lu est loin d'être exhaustif. Si vous avez des doutes, des questions, demandez à plus expérimentés. Cela vous aidera à comprendre les procédés pour mieux vous intégrez à la communauté rôliste pour mieux vous amusez.
Nous tenons à rajouter, Mardïn et moi-même, que nous hommes heureux de vous accueillir, membre comme visiteur, sur notre forum. N'ayant pas de compétences informatiques élémentaires, nous sommes désolés si l’esthétisme du forum n'est pas des plus agréable, navré que les images que nous avons postés ne sont pas très travaillées ou encore que nos propos sont difficiles à comprendre. Nous espérons sincèrement que vous ne nous en tiendrez pas rigueur, merci !
avatar
Nïdram Poing d'Acier
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 20
Date d'inscription : 18/03/2015
Localisation : Draenor

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum